La crise Covid, un frein pour Steak ‘n Shake ? Une opportunité !

Personne n’aurait pu prédire et anticiper la crise qui a ébranlé le secteur de la restauration ces deux dernières années. Les enseignes ont donc dû rebondir en puisant adaptabilité et résilience dans leurs ressources. Comment notre réseau a-t-il fait pour sortir plus grand de cette période ? Découvrez la force du réseau Steak ‘n Shake !

Notre première différence : la force de notre réseau

Notre fonctionnement en réseau de franchise a été, indéniablement, notre premier avantage pour passer la crise en douceur. Loin de se sentir isolés, nos franchisés ont pu s’appuyer sur la force de notre réseau, à la fois en termes de décisions, mais aussi de conseils. Avocats, comptables, syndicats professionnels nous ont aiguillés dans la manière la plus appropriée d’appliquer les mesures gouvernementales, voire de les dépasser.

Notre priorité : protéger nos franchisés et leurs personnels. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avions décidé de complètement fermer nos établissements pendant une partie du confinement. La mesure de notre responsabilité a pris la première place de toutes nos préoccupations. Nous avons ainsi pu prendre le temps de déployer notre dispositif de drive, Click & Collect et de livraison.

Mais la priorité sur cette période de fermeture a été de travailler sur un protocole de sécurité sanitaire en collaboration avec nos partenaires de santé et la médecine du travail. Le temps de recevoir les équipements de protection, nous avons progressivement rouvert là où c’était possible.

Un Click & Collect mis en place quelques semaines avant la première fermeture

Le timing a été en notre faveur sur ce point : quelques semaines avant l’annonce des fermetures des restaurants en mars 2020, Steak ‘n Shake lançait son application. Inédite, elle a permis à de nombreux clients de commander et de venir retirer leurs repas sans avoir à entrer dans nos restaurants.

Devenu indispensable pendant les confinements, cet usage fait désormais partie des habitudes des consommateurs français. Simple, accessible, pratique, l’application Steak ‘n Shake localise l’emplacement du client et lance directement la commande en restaurant s’il se trouve dans un rayon inférieur à 400 m.

Steak ‘n Shake s’est également associé aux plateformes de livraison à domicile afin de pouvoir satisfaire l’ensemble de nos gourmets. Steak ‘n Shake est désormais bien digitalisé grâce à un système qui fonctionne avec ses pleines capacités.

Une communication efficace sur les réseaux sociaux Steak ‘n Shake

Maintenir le lien avec nos clients a, bien sûr, été primordial. L’animation régulière de nos pages sur les réseaux sociaux a permis de délivrer les informations et de garder un contact privilégié avec nos abonnés. Facebook et Instagram, notamment, ont souvent été une interface d’échange avec notre clientèle.

La communication a également été au cœur de notre réseau. Se tenir disponible pour répondre aux premiers questionnements, aux doutes et aux inquiétudes que les annonces ont générés auprès de nos franchisés n’a jamais été une option.

Un temps d’introspection pour améliorer l’organisation

Pour mettre à profit cette période de ralentissement, notre réseau a lancé des formations en ligne prises en charge à 100 %. Certains salariés ont ainsi pu être maintenus en activité, puisque le programme de formation s’est déroulé sur plusieurs mois. 

Nous avons également pu bénéficier d’une profonde réflexion sur nos process, notre organisation et nos canaux de vente pour amorcer de nouvelles pratiques. La crise a bouleversé la manière de consommer des Français. Il a donc fallu anticiper et s’aligner sur les nouvelles attentes du marché. Cette période a, par exemple, été l’occasion d’introduire la possibilité de commander au comptoir et d’emporter la commande.

Steak ‘n Shake avec les associations pour soutenir les plus fragilisés

Parce que la crise a creusé les écarts et a précipité certaines personnes dans la grande difficulté, nous avons décidé d’agir à notre échelle. 

Toutes les semaines pendant le confinement, notre équipe de Cannes a cuisiné des steakburgers et des frites pour une distribution aux plus démunis, aux côtés du SAMU social. Le restaurant Steak ‘n Shake de Marseille a effectué la même démarche auprès des Restos du Cœur, dans le même esprit et avec les mêmes valeurs.

La reprise du développement du réseau Steak ‘n Shake

Les ouvertures ont bien évidemment ralenti ces dernières années. Entre les difficultés de trésorerie et le manque d’approvisionnement en matériaux, certains projets ont mis un peu plus de temps que prévu pour voir le jour. 

Aujourd’hui, la crise est (quasiment) derrière nous et le rythme de développement a retrouvé son tempo habituel. Les banques ont également su être de véritables partenaires pour permettre de faire aboutir les projets. 2022 marque donc l’accélération du développement de Steak ‘n Shake ! Nous avons pour ambition de passer la barre des 50 restaurants à court terme, pour ensuite se positionner sur une visée à 200 restaurants. 

 

Après les premières pertes du confinement essuyées, Steak ‘n Shake a parfaitement su rebondir sur la crise du Covid pour la transformer en opportunités. Le réseau a puisé dans sa force pour soutenir ses franchisés, leur apporter les conseils de nos partenaires santé et juridique pour s’adapter au mieux à la situation. 

Aujourd’hui, Steak ‘n Shake ressort renforcé et met à profit cet élan dans de nouvelles perspectives de développement.

Vous nous rejoignez ?

Partager

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin

ARTICLES RECENTS

Franchise steakburger

Le réseau de franchise Steak ‘n Shake fête ses 8 ans en France !

88 ans aux États-Unis et 8 ans en France, 2022 est l’année du grand huit pour Steak n’ Shake ! Nous sommes particulièrement fiers du développement de l’enseigne en France, portée par l’héritage américain de la route 66. Voilà 8 ans que nous cuisinons en France nos steakburgers gourmets, pour le plus grand plaisir des adeptes du fast casual ! Et comme tout anniversaire, Steak ‘n Shake a prévu de le fêter comme il se doit !

Steak 'n Shake Ibiza

Jennifer Belloni ouvre la saison de Steak ‘n Shake à Ibiza !

Bienvenidos a Ibiza ! Haut-lieu de la fête dans les Baléares, l’île s’apprête à nouveau à accueillir des millions de touristes venus de tous les pays. C’est dans ce cadre enchanteur que Jennifer Belloni donne le coup d’envoi de la saison des steakburgers dès le 24 avril prochain. Présente depuis 9 ans sur la plus grande plage de l’île, à Playa D’en Bossa, Steak ‘n Shake régale les clubbers, mais aussi les familles et les amoureux du fast casual gourmet. On vous raconte ?