Steak ‘n Shake, une enseigne engagée

En 1934, Gus Belt notre fondateur ouvre le premier restaurant Steak ‘n Shake au bord de la célèbre route 66 des Etats-Unis. En se lançant dans la restauration rapide, il a un objectif en tête : offrir à sa clientèle les meilleurs burgers du marché, le tout au juste prix. Pour garantir la qualité de ses burgers gourmets, Gus Belt se fournit uniquement avec des produits premiums. 87 ans plus tard, notre philosophie n’a pas changé cependant nous y avons inclus des valeurs qui nous sont chères. Produits locaux, agriculture raisonnée, tris sélectifs, zoom sur les engagements forts de l’enseigne Steak ‘n Shake.

Des produits frais et locaux

Mais pourquoi c’est si bon de déguster un SteakBurger® américain ? Et bien ce n’est pas un hasard et c’est certainement dû au fait que nous sommes très attentifs à la qualité et à la fraîcheur de nos produits ! Peu, voire aucun de nos concurrents ne peuvent en dire autant. 

Des pains pour nos burgers jusqu’à la viande saisie sur le grill en passant par les légumes, tout est livré frais dans nos restaurants. Ceci est notamment dû à notre collaboration avec les agriculteurs locaux. En effet, notre viande est 100% française, ne contient ni additif, ni hormone et ni conservateur. Jamais surgelée, toujours fraîche, notre viande est certifiée par le label VBF (Viande Bovine Française). Nos vaches sont élevées en plein air, principalement dans les prés du Nord-Ouest de la France et nous les nourrissons de manière naturelle. Nos frites sont issues de pommes de terre cultivées en pleine terre et bien évidemment elles ne sont pas surgelées ! Seule surgelée chez nous, c’est la glace d’Artisan français de nos savoureux milkshakes (élus meilleurs Milkshakes des Etats-Unis par le guide ZAGAT). Nous les préparons traditionnellement dans nos restaurants avec du lait français sans oublier notre crème chantilly faite maison.

Nos équipes s’attellent tous les matins à la préparation de nos produits afin de garantir une fraîcheur optimale. Découpage des pommes de terre pour nos frites, lavage et taillage des légumes pour nos SteakBurger®, préparation du guacamole maison à base d’avocat frais et citronnade maison !

Le Potager de Sardar Biglari

Sardar Biglari, Chairman de Steak ‘n Shake, a une affinité toute particulière pour les saveurs authentiques des légumes cultivées en Région Provence. C’est pour cette raison  qu’il a décidé de s’investir personnellement dans “le Potager de Sardar Biglari”, une exploitation agricole située à Pampelonne, Ramatuelle. L’objectif est de pouvoir approvisionner le plus grand nombre de restaurants présents sur le territoire français. Steak ‘n Shake est la seule enseigne en France à avoir entrepris cette démarche. 

C’est sous le doux soleil du bassin tropézien que sont cultivées des fruits et légumes d’exception. La température ambiante, l’apport en lumière naturelle, la richesse de la terre, tous les éléments sont réunis afin d’offrir les meilleures qualités gustatives. Avec ce potager, nous sommes dans une optique d’agriculture raisonnée, équilibre parfait entre productivité et respect de l’environnement, le tout en accord avec la saisonnalité naturelle. Ce sont des agriculteurs locaux qui s’occupent de notre potager et une partie de nos récoltes est vendue en circuit court dans l’agglomération Varoise.

Les eaux de pluies sont récoltées et utilisées pour irriguer nos cultures et ce tout au long de l’année. En 2018 c’est quasiment l’intégralité de nos cultures qui ont été irriguées avec l’eau de pluie récupérée. Les déchets végétaux quant à eux sont recyclés, en compost ou en paillage afin d’enrichir le sol et limiter l’enherbement. Quant aux déchets non organiques, ils sont triés dans le respect du tri sélectif. Afin de limiter l’utilisation de pesticides, des insectes auxiliaires sont lâchés dans nos cultures afin de réduire l’action des insectes nuisibles.

L’écologie, un enjeu mondial

Emission de gaz à effet de serre, réchauffement climatique, rareté de l’eau, pollution, l’écologie est un enjeu qui nous concerne tous. Chez Steak ‘n Shake, nous avons à cœur d’inscrire le développement durable et l’écologie dans l’ensemble de nos démarches.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, nous travaillons exclusivement avec des agriculteurs locaux. Cette exigence en termes de sourcing permet, en plus de garantir la fraîcheur de nos produits, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre causées par le transport de nos produits. 

Nos équipes sont sensibilisées sur les enjeux environnementaux notamment en terme de tri sélectif. Nous investissons dans la Recherche & Développement afin d’être en phase avec notre objectif d’inscrire le développement durable dans nos restaurants. Par exemple, nos packagings ont été totalement revus et sont à présent 100% recyclables. Ils contiennent moins d’encres et de pelliculages car leur utilisation peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Citons également le fait que nous avons supprimé le plastique de nos pailles et cuillères pour des matériaux recyclables et compostables comme le maïs. Dans chacun de nos restaurants on trouve des poubelles de tri sélectifs afin d’encourager notre clientèle à trier leurs déchets. Steak ‘n Shake est fier d’annoncer que grâce à toutes ces démarches, nous avons réduit de trois tonnes notre consommation de plastique en 2019.

L’enseigne Steak ‘n Shake compte plus de 650 restaurants à travers le monde. 

Avec une notoriété qui ne cesse de croître, il nous paraît obligatoire de nous servir de notre influence pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Évidemment, l’objectif de toute entreprise est de proposer un produit ou un service qui comblera le consommateur. 

Cependant nous estimons qu’il ne faut pas uniquement se concentrer sur générer des bénéfices. 

En effet, les enjeux environnementaux de demain sont déjà présents et il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour faire bouger les choses !

Partager

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin

ARTICLES RECENTS

Quel est l’intérêt d’ouvrir une franchise dans la restauration rapide

Quel est l’intérêt d’ouvrir une franchise dans la restauration rapide ?

Quand on cherche à entreprendre, trois solutions s’offrent à nous : la création d’entreprise, la reprise d’entreprise ou bien la franchise. Si la création d’entreprise est l’option la plus risquée, la franchise quant à elle limite les risques pour les entrepreneurs. Mais alors quel secteur choisir parmi tous ceux présents dans le commerce organisé ? Dans cet article, nous analysons l’intérêt d’ouvrir une franchise dans la restauration rapide.

Etat du secteur de la restauration en France

Etat du secteur de la restauration en France

Le secteur de la restauration a toujours été un pilier de l’économie française. En 2020, le marché a été fortement impacté par le COVID-19 et la fermeture des établissements dû aux restrictions sanitaires. Si le secteur se remet doucement de la crise qu’il a connu, on constate un changement des tendances des consommateurs. Notamment envers la restauration rapide, la vente à emporter et la livraison à domicile.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous assurer une utilisation optimale de notre site Internet, réaliser des statistiques de visite, vous proposer des services, des offres et des contenus publicitaires adaptés à vos centres d’intérêts et améliorer l’interactivité du site via les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.