La restauration, secteur clé de l’économie française
Avant l’arrivée du COVID-19, le secteur de la restauration en France se portait bien avec un chiffre d’affaires de 57,3 milliards d’euros. La restauration a enregistré une croissance de 1,7% et une augmentation de la fréquentation de 0,8% pour l’année 2019. Pourtant la victoire en Coupe du monde de football avait déjà permis une forte croissance du secteur en 2018.
Depuis quelques années déjà, c’est la restauration rapide (un tiers des établissements du territoire) qui connaît les meilleurs résultats : 4,5% de croissance par rapport à 2018 et 2,6% de trafic en plus. On constate un réel engouement envers ces solutions économiques et rapides puisque le chiffre d’affaires de la restauration rapide a plus que doublé en 10 ans, passant de 7,3 milliards d’euros en 2007 à 19 milliards d’euros pour 2018.
Si la crise du COVID-19 a fait exploser les livraisons à domicile (nous y reviendrons plus tard), en 2019 elles connaissaient déjà une forte croissance de 8,1%.
Crise du COVID-19 : des segments qui s’en sortent mieux que d’autres
Quand on parle de restauration, cela englobe de nombreux segments et certains ont réussi à mieux surmonter la crise du COVID-19 que d’autres.
Sans surprise, c’est la restauration à table qui a le plus été touchée par le COVID-19. On constate une diminution du chiffre d’affaires de 50% sur l’ensemble de 2020, avec certaines périodes pouvant atteindre jusqu’à moins 85% de chiffre d’affaires. Cela est dû notamment aux périodes de confinement, par exemple entre mars et mai les restaurants ne fonctionnaient qu’à 15% de leur capacité habituelle.
La restauration rapide quant à elle s’en sort beaucoup mieux notamment grâce aux livraisons à domicile et à la vente à emporter. On constate une baisse de 25% soit deux fois moins que les restaurants classiques. Pendant la reprise estivale de 2020 (juin, juillet et août) la restauration rapide ne perdait que 16% de valeur comparé à l’été 2019. Les segments proposant des options rapides, à emporter et appréciées par un public jeune comme les hamburgers effectuent quant à eux une remontée fulgurante.
Enfin les segments qui traditionnellement font le gros de leur chiffres d’affaire sur la vente à emporter s’en sont sans grande surprise bien sorti. C’est le cas des boulangeries ou encore des pizzerias.
Un changement des tendances
La plupart des experts s’accordent sur un point : il y aura un monde avant et un monde après COVID. En effet, la crise mondiale que nous traversons remet en cause nos modes de fonctionnement. C’est également le cas pour la restauration où la digitalisation des acteurs s’est fortement accélérée. C’est notamment le cas de la prise de commande avec le Click & Collect qui a augmenté de 30% durant l’été 2020.
Steak ‘n Shake, avait d’ailleurs déjà adopté cette démarche avec notre application disponible sur iPhone & Android, permettant de passer directement commande en ligne et d’éviter les files d’attente.
Bon nombre de restaurateurs qui ne proposaient pas ce service auparavant se sont mis à la vente à emporter et ont ainsi pu limiter les effets du COVID-19 sur leur activité. Toujours sur la période estivale, on constate une augmentation de 40% des livraisons de repas à domicile. Ceci est principalement dû à l’arrivée d’une nouvelle clientèle sur les plateformes de livraisons comme Ubereats ou encore Just Eat. Leurs profils est intéressant puisqu’il s’agit de clients âgés de plus de 40 ans, avec un panier moyen supérieur à la moyenne et un taux de répétition élevé. Les drives quant à eux ont connu une augmentation de 34%.
Sur la période du premier confinement (printemps 2020), la consommation de produits frais et bio a augmenté de 63%. Il y a une demande grandissante sur les produits locaux et la qualité des ingrédients qui constitue une opportunité pour les restaurateurs. Aujourd’hui la qualité des ingrédients et leur alignement avec les problématiques du développement durable sont plus importants que jamais c’est pourquoi Steak ‘n Shake en a bien conscience et se positionne sur ce segment afin de répondre à ces problématiques.
2021 - 2022 : vers une forte relance de l'activité
Si le début de l’année 2021 fut compliquée pour les restaurateurs, depuis la réouverture des établissements le 19 mai, la tendance est évidemment en train de s’inverser.
Les consommateurs sont heureux de pouvoir retourner au restaurant et dépensent même plus qu’auparavant. En effet, nous constatons une légère hausse du ticket moyen des clients. D’ailleurs cette hausse avait déjà eu lieu durant l’été 2020 avec une augmentation de 8% lors des dîners. L’année 2021 devrait donc enregistrer une croissance par rapport à 2020 et s’orienter vers une croissance continue en 2022.