Le burger : un secteur en plein essor

Il s'est vendu 1,6 milliard de burgers en France en 2019. Suite à la pandémie et ses nombreux confinements en tout genre, les Français ont changé leurs habitudes alimentaires, ce qui a également marqué le secteur de la restauration rapide, et le marché du burger a su profiter de cette crise pour se réinventer avec une hausse de 20% sur la livraison de burgers ! Mais quelle différence y-a-t-il entre les burgers “fast-food” et les burgers gourmets ? Peut-on ouvrir une franchise de burger et rivaliser avec les deux mastodontes du secteur ?

En pleine montée en gamme au sein de l’Hexagone, le burger continue de séduire. Le marché du burger a même vu son volume se multiplier par 14 ces dix dernières années. Il n’y a aucun produit dans la restauration ou dans l’industrie agro-alimentaire qui a déclenché autant de passion ! 


Mais comment ce produit tout droit venu des US et souvent décrié par les nutritionnistes a su se faire une place en France et d’ailleurs devenir un des leaders du marché de la franchise ? Quelle différence entre les burgers “fast-food” et les burgers gourmets ? Peut-on ouvrir une franchise de burger et rivaliser avec les deux mastodontes du secteur ?

L’histoire du marché du burger

Né aux Etats-Unis, (les puristes vous diront qu’il vient plutôt d’Allemagne, d’Hambourg plus précisément, même si le concept s’est développé aux US dès 1880) le burger fait aujourd’hui partie du paysage mondial de l’alimentation. Le géant McDonald’s y a largement contribué avec ses 69 millions de clients par jour.
En 1937, les frères McDonald décident d’ouvrir leur propre fast-food en Californie, un simple drive-in où ils vendent des sandwiches et des hamburgers à la viande hachée, accompagnés de quelques crudités et d’une sauce tomate. Le succès est au rendez-vous et, en 1948, les deux frères se concentrent sur les burgers et modernisent leur système de restauration, créant ainsi ce qu’on appellera plus tard le concept de “fast-food”.

Mais quelques années auparavant, en 1934, Gus Belt créait Steak n Shake et son iconique Steakburger sur la célèbre route 66 dans l’Illinois, privilégiant quant à lui la qualité à la quantité ! Deux modèles économiques tout à fait différents mais qui feront exploser le marché du burger main dans la main, ou presque !

Le marché du burger en quelques chiffres

Il s’est vendu 1,6 milliard de burgers en France en 2019. Suite à la pandémie et ses nombreux confinements en tout genre, les Français ont changé leurs habitudes alimentaires, ce qui a également marqué le secteur de la restauration rapide, et le marché du burger a su profiter de cette crise pour se réinventer avec une hausse de 20% sur la livraison de burgers !

Aujourd’hui le marché du burger c’est :
  • + 171 % de vente en livraison en 4 ans
  • 37 millions d’adeptes
  • Près de 2,6 milliards d’unités avalées en France sur les différents circuits

Source : Enquête Observatoire Tendance Burger réalisée par Socopa Restauration-CHD Expert.

Le Burger fait aujourd’hui partie intégrante de l’assiette des Français, représentant une valeur sûre pour les restaurateurs puisque 25% d’entre eux proposent des burgers sur leur carte. En 2020, le burger s’est placé sur la 2ème place du podium des produits préférés en livraison, passant ainsi en seulement 4 ans de 17 à 46%, menée par la pizza (66 %) et suivi par l’italien (30 %). 

Le marché du burger gourmet : quelle différence ?

Vous l’aurez compris, le secteur du burger ne connaît pas la crise et voit arriver de nouvelles enseignes tous les ans sur le marché. Certains segments, comme celui des burgers premium, rencontrent une forte croissance. En effet, si le géant du fast-food continue son expansion, avec une trentaine d’ouvertures, de nouvelles enseignes au positionnement plutôt « premium » ont amorcé leur déploiement en France, se différencient en proposant un véritable burger gourmet, alliant ainsi la qualité du produit fini aux avantages du fast-food.

Pour se démarquer, les enseignes ont bien compris qu’il fallait miser avant tout sur la qualité. Mais un burger gourmet qu’est ce que c’est au juste ?

Légèrement plus coûteux que les hamburgers issus des premières chaînes de restaurations rapides, implantées en France depuis les années 70, ces « néo-burgers » ne sont composés QUE de produits de qualité. Et si les premiers restaurants de « burgers gourmets » sont apparus en France à la fin de l’année 2011, une certaine rivalité French VS US persiste sur le marché. D’un côté les burgers « made in France » proposent des burgers mettant en avant la qualité des produits français. De l’autre, les restaurants US qui font revivre, grâce à leur recette et leur branding léché, l’iconique burger américain. C’est le cas notamment de Steak n Shake !

Steak n Shake, le Specialiste du Steakburger® depuis 1934

Depuis sa création en 1934, Steak n Shake a pour mission de toujours servir la meilleure qualité de burgers et milkshakes à sa clientèle, cuisinés à la vue du client, le tout en offrant un service exceptionnel aux prix les plus bas possibles. C’est toujours l’ADN de l’entreprise en 2021, les fameux Steakburgers® accompagnés de leurs délicieuses frites sont toujours synonymes de bons produits et de qualité à un prix compétitif !

Mais attention, Steak n Shake n’est pas un restaurant de Burgers classique mais un restaurant de cuisine américaine et moderne dont les spécialités sont le Steakburger® et le Milkshake authentique américain.

Steak n Shake a été élue meilleure chaîne de burger en 2020 et a obtenu la première place au Palmarès Capital des Meilleures enseignes de Burger ces trois dernières années (2020, 2021, 2022). Et ceux grâce à nos franchisés qui ont su surfer sur la crise sanitaire et faire éclore Steak n Shake aux yeux du grand public après seulement cinq années de présence en France ! 👏🏼

Vous souhaitez, vous aussi, devenir le spécialiste du Steakburger® ?

Partager

Share on twitter
Share on facebook
Share on linkedin

ARTICLES RECENTS

Le parcours d'un franchisé

Ouvrir une franchise Steak ‘n Shake : quel est le parcours d’un franchisé ?

Vous souhaitez entreprendre dans la restauration, tout en bénéficiant de l’expérience d’une enseigne déjà bien établie ? Vous êtes vous-même amateur de burger et croyez que l’avenir se tournera de plus en plus vers des enseignes capables de proposer des produits de la meilleure qualité au meilleur prix ? Notre concept de cuisine ouverte, où chaque ingrédient est préparé devant le client résonne en vous, et vous avez la conviction que Steak ‘n Shake est la seule aujourd’hui à se positionner sur ce marché où la qualité ne rime pas forcément avec des prix inabordables ?

Steak ‘n Shake est certainement la clé de votre future réussite.

Cependant, quelles sont les étapes qui mènent à l’ouverture de votre restaurant ? Devenir franchisé Steak ‘n Shake, c’est parcourir ensemble plusieurs étapes. Suivez le guide !

La qualité de nos produits au centre de nos préoccupations

La qualité de nos produits au centre de nos préoccupations

Chez Steak ‘n Shake, nous mettons un point d’honneur à offrir à nos clients une expérience gustative unique. Pour atteindre le standard qui fait la renommée de nos steakburgers, pas de compromis sur la qualité de nos produits ! Suivez-nous dans les coulisses de nos restaurants, on vous montre comment nous allons ensemble régaler votre future clientèle.