Steak ‘n Shake un succès mondial

Steak ‘n Shake est depuis bientôt 90 ans le maître du burger gourmet à l’américaine et le créateur du Steakburger. Depuis sa naissance dans l’ancienne station-service de Gus Belt en 1934, Steak ‘n Shake n’en finit pas de se développer. En France, Steak n Shake séduit plus que jamais une clientèle de plus en plus gourmande, lassée du fastfood et à la recherche de produits gourmands et de qualité ! La force de Steak ‘n Shake ? Un concept différenciant avec un Steakburger unique et une cuisine de qualité, à la vue du client !

Steak ‘n Shake est depuis bientôt 90 ans le maître du burger gourmet à l’américaine et le créateur du Steakburger. Mais comme être le roi du burger ne suffit pas, Steak ‘n Shake a également développé un Milkshake aux fruits frais et à la glace artisanale, celui-ci a d’ailleurs été élu meilleur Milkshake des États-Unis. Mais comment expliquer ce succès mondial pour un produit pourtant si commun ?

Dans cet article, nous revenons sur la naissance du concept Steak n Shake, son évolution, le développement du réseau en franchise, son arrivée sur l’hexagone, et les ambitions du réseau pour les 5 années à venir.

L’histoire du concept Steak ‘n Shake

C’est aux Etats-Unis, au cœur de l’Illinois et plus précisément au bord de la route 66 que l’histoire commence avec l’ouverture du premier restaurant Steak ‘n Shake en 1934. L’heureux fondateur de ce nouveau concept n’est autre que Gus Belt, un inconditionnel amoureux de burgers.

Le parcours de Belt est une véritable success story, ancien marine et gérant d’une station service il décide de suivre ses rêves (et ses fringales) et abandonne les pompes à essence pour se lancer dans la vente de burgers gourmets et plus précisément la création d’un burger unique cuisiné à la commande, avec des produits exclusivement frais, et avec la meilleure sélection des morceau de bœuf : le Steakburger.

Alors que la grande récession américaine bat son plein, Belt souhaite offrir aux américains les meilleurs burgers du marché au meilleur prix, et transforme sa station-service en restaurant. Dès la naissance de l’enseigne, les produits premium sont de mise. Il commande la meilleure viande de bœuf du marché et la découpe directement devant ses clients. C’est à ce moment que naîtra le slogan de l’enseigne : « in sight it must be right ».

Le Steakburger est né, et s’accompagne de frites fraîches, et de milkshakes onctueux et généreux, à base de glace artisanale et de fruits frais !

L’évolution du concept au fil des années

Depuis sa naissance dans l’ancienne station-service de Belt, Steak ‘n Shake n’en finit pas de se développer aux États-Unis, avec près de 600 restaurants dans tout le pays qui séduit plus que jamais une clientèle gourmande à la recherche de produits gourmands et de qualité !


La force de Steak ‘n Shake ? Un concept différenciant avec un Steakburger unique et une cuisine de qualité, à la vue du client !

Le développement du réseau

En 2008, l’enseigne est reprise par Sardar BIGLARI, qui redonne de l’élan à l’entreprise en lui faisant gagner plus de 100 000 $ par jour. Avec de nouvelles ambitions, BIGLARI a repris l’enseigne et l’a recentré sur ce qu’elle savait faire de mieux : sa réelle expertise du Steakburger américain et du véritable Milkshake américain. Steak ‘n Shake fait de la qualité sa priorité tout en maintenant les prix à un niveau très compétitif.

Arrivée du concept en France en 2014

En 2014, Steak ‘n Shake décèle une “zone d’opportunité maximale” en France. En effet, jusqu’alors il existe deux zones distinctes : le burger “fast food” à prix bas et le burger gourmet à un prix élevé. Steak ‘n Shake se positionnant comme la meilleure enseigne de “Burger Gourmet” proposant des prix accessibles sur le marché, il y a une réelle carte à jouer pour l’enseigne.

C’est ainsi que Steak ‘n Shake arrive sur l’hexagone et ouvre son premier restaurant à Cannes sur la Croisette. Cette ouverture a permis à l’enseigne de fusionner le concept 100% américain avec le marché français. Le succès de ce premier établissement prônant des valeurs profondément françaises et privilégiant des produits de producteurs locaux, a permis de lancer pour de bon le développement en franchise de Steak ‘n Shake en France.

“Parce que nos clients méritent de savourer de plus en plus de produits frais et locaux” le propriétaire de Steak ‘n Shake a souhaité investir directement dans la terre et le soleil de Provence et d’aller encore plus loin dans la démarche éco-responsable en créant sa propre exploitation agricole à Ramatuelle. Permettant ainsi d’approvisionner ses restaurants avec des fruits et légumes français et de saison.

Après seulement cinq années de présence en France, Steak ‘n Shake et ses 22 restaurants a été élue en 2020 et 2021 par le magazine Capital « Meilleure chaîne de burgers » pour la qualité de son service en France.

Steak ‘n Shake : un réseau mondial et ambitieux

En 2020, Steak ‘n Shake comptait 33 restaurants sur le territoire français, en seulement 5 ans de développement.

En 2021, l’enseigne a pour objectif d’atteindre 100 restaurants en France d’ici 2027, et souhaite s’implanter en Suisse, Belgique et au Maroc, tout en continuant de mener de front un tout autre combat : réduire l’empreinte écologique Steak ‘n Shake.

Continuez d’écrire l’histoire …

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